





Qui suis-je?
Je m’appelle Charlène, j’ai grandi dans une maison ouverte dans laquelle foisonnait la créativité. Ma mère, qui est artiste peintre, proposait des stages et des cours de peinture ouverts à tous, si bien que j’ai vécu pendant des années entourée de personnes les plus atypiques les unes que les autres (personnes avec autisme, en situations de handicaps, enfants, personnes âgées, écorchés en tout genre bref, une magnifique palette de couleurs!). Tout le monde y était le bienvenu, et c’était finalement autant un lieu sécure pour s’exprimer et se vivre libre qu’un lieu pour créer et se créer. Mon papa qui était artiste mais aussi aventurier, m’a appris la sagesse de l’inertie, que si l’on peut contrôler son mental, alors rien n’est impossible.
Je suis partie vivre en ville pour mes études d’arts plastiques, et avant de valider ma licence, je suis tombée enceinte. Ca a été le premier grand bouleversement de ma vie! Moi qui avait passé plus d’années à m’occuper des autres qu’à m’occuper de moi, je ne connaissais absolument rien à l’univers de la parentalité. J’avais tout à apprendre. Alors j’ai lu, encore et encore! Je me suis informée et je me suis sentie dévorée par une passion nouvelle. J’ai rencontré une doula lors d’une conférence dans un festival et ça a été le déclic! C’était comme toucher du doigt mon essence! C’était comme rallier entre elles toutes mes valeurs profondes, comme comprendre mes racines, mes schémas et en faire une création unique! J’ai enfanté à l’hôpital, toute naïve que j’étais et malgré mes innombrables lectures, j’étais persuadée que ça serait plus simple comme cela. Ca a été un moment merveilleusement fort, où je me suis sentie puissante réellement pour la première fois de ma vie, mais la sage-femme présente était tellement stressée que cela l’a amenée à me faire vivre beaucoup d’inconforts sur la fin de l’enfantement.
J’ai commencé à me former en tant que doula, sur le développement du cerveau de l’enfant, sur les rituels ancestraux autour de la féminité etc...
Quelques années plus tard je suis tombée enceinte une deuxième fois. Cette fois, j’ai choisi d’enfanter en plateau technique avec ma sage-femme, avec qui j’avais créé un très beau lien, et ça m’a tellement appris sur moi-même!
Puis en 2024 j’ai donné naissance pour la troisième fois, dans la chaleur de mon foyer, dans l’eau près de la cheminée de notre salon, avec mon compagnon, mes enfants et trois amies sorcières chères à mon cœur. Ca a été un moment d’une magie intense, avec une ambiance mystique assez indescriptible, comme hors du temps.
Depuis je continue de me former chaque fois que c’est possible, chaque naissance que j’accompagne m’enseigne. Je transmets ces différents enseignements, j’initie des retraites, des cercles de femmes, etc...
Secteur d'activité
J’accompagne dans un rayon de 60km environ autour de Ste Brigitte (56480), dans le Morbihan (mais tout se discute, dans le doute, tu peux quand même me contacter).
"Veille à ce que ta conscience ne se sépare jamais du sentir de ton corps. Ne te laisse voler par personne la sensation que tu as de toi-même."
Luis Ansa et Henri Gougaud,
Les sept plumes de l'aigle,
ed. du Seuil, 2002.