
Accompagnement à la naissance


Une doula, c'est quoi?
Pour moi, une doula, c’est une femme dévouée, une gardienne discrète qui protège et veille à l’harmonie de la bulle de la naissance, de la femme, du couple, de la famille.
Elle amène douceur, présence, écoute, partages. Elle s’engage corps et âme dans ce processus dans lequel elle place sa confiance. Elle réconforte, prête volontiers son épaule pour pleurer, propose des outils ou des ressources, donne des clés aux femmes pour retrouver leur pouvoir immanent, leur rendre les clés de leur propre corps, apporte autonomie et confiance dans ce passage merveilleux et bouleversant. Elle veille aux émotions, s’occupe de la fratrie si besoin, crée des espaces de parole sécurisants ou chaque choix est le bienvenu. Elle masse, câline, apporte une tisane, un tiramisu, beaucoup d’amour, et peut donner son expertise si on lui demande son avis. Elle donne des informations sur la physiologie, le rôle des hormones, l’anatomie, le placenta, et si elle n’a pas de réponses à donner, elle peut diriger vers un professionnel qualifié.
Bien sur, chaque doula a des compétences, une couleur, une palette et une sensibilité différente. Chacune chemine avec ses croyances, ses peurs, ses limites. Il est bon de choisir une accompagnante avec qui vous vous sentirez à l’aise et en sécurité, quelqu’un qui corresponde à l’essence de votre projet.

Ce que comprend un accompagnement holistique à la naissance:
- Ecoute active
- Transmissions d’informations
- Massages
- Soins
- Mise en place de rituels
- Accompagnements au détricotage des peurs par des médiums artistiques
- Notions de physiologie et d’anatomie
- Postures
- Rebozo
- Echographie naturelle
- Yoni steam ...
- Période d'astreinte de plus ou moins 5 semaines, avec une disponibilité 24h/24 7j/7
Je te propose une première visite, qui peut se faire chez moi ou directement à ton domicile et qui est toujours gratuite et sans engagement. Ton ou ta partenaire est le ou la bienvenue, ainsi que ton ou tes enfants si tu le souhaites. Nous faisons connaissance, faisons le point sur ton projet de naissance si il y en a un, et tissons ensemble le reste de l'accompagnement si nous avons l'élan de continuer ensemble.
J'ai l'habitude de ne pas préparer mes séances à l'avance, parce que j'aime m'adapter en fonction de tes besoins du moment qui peuvent être fluctuants durant une période aussi intense que celle-ci, mais si tu as besoin d'un cadre plus spécifique, je m'y adapte également. Nous pouvons, soit fixer un nombre de séances, avant et après l'enfantement, réfléchir à ma potentielle présence pendant l'enfantement (seulement si tu en as besoin et en fonction du contexte bien sûr), soit, si tu préfères, je peux te faire une proposition de forfait global.
Tu l'auras compris, c'est un accompagnement sur mesure, qui se veut au plus proche de tes besoins à toi!

Parce que la grossesse et l’enfantement peuvent être un moment particulièrement intense pour la famille, j’accompagne aussi les partenaires et la fratrie si besoin!
Présence pendant ton enfantement:
Si tu le souhaites, je peux être présente pendant ton enfantement (avec la présence d'une sage-femme), pour être gardienne de l’espace, pour te soutenir dans tes choix, pour m’occuper de la logistique, te préparer de bons petits plats, être avec tes enfants si besoin... Je saurai me faire discrète comme un chat.
Le post-partum:
Le post partum peut-être une période de grande vulnérabilité et de grande solitude pour les femmes... C’est un réel bouleversement! Dans certaines cultures, les femmes sont entourées d’autres femmes et prises en charge pour ne rien avoir d’autre à faire qu’être avec leur bébé pendant les 40 premiers jours. Je reste entièrement disponible pour toi dans ce mois d’Or.
Petits plats chauds et/ou réconfortants, soutient pour le ménage, massages et soins, hydrothérapie périnéale, soin Rebozo, rituels et transformations placentaires... Tout est possible, l'important c'est que tu te sentes soutenue!

Et le prix dans tout ça?
Je propose un prix libre et conscient parce que j'ai à cœur que chaque femme puisse avoir accès à ce type de présence et de partages, mais c'est important pour moi qu'il y ait tout de même une forme d'échange (le troc me va aussi si vraiment tu n'as pas d'autres possibilités financières), cela me permet de me sentir valorisée dans ma pratique que je nourris depuis des années par des formations parfois assez chères et des heures de pratique, de lectures et d'expérimentations. Et si tu es à l'aise financièrement, je t'invite à valoriser ma pratique pour que je puisse continuer à en faire profiter chaque femme qui en a besoin.
On pourra en discuter de vive voix!

"On dit qu'avant d'entrer dans la mer, une rivière tremble de peur. Elle regarde en arrière le chemin qu'elle a parcouru, depuis les sommets, les montagnes, la longue route sinueuse qui traverse des forêts et des villages, et voit devant elle un océan si vaste qu’y pénétrer ne parait rien d'autre que devoir disparaître à jamais. Mais il n'y a pas d'autre moyen. La rivière ne peut pas revenir en arrière. Personne ne peut revenir en arrière. Revenir en arrière est impossible dans l'existence. La rivière a besoin de prendre le risque et d'entrer dans l'océan. Ce n'est qu'en entrant dans l'océan que la peur disparaîtra, parce que c'est alors seulement que la rivière saura qu'il ne s'agit pas de disparaître dans l'océan, mais de devenir océan. "
Khalil GIBRAN